Accueil

De Semiosteo
Révision de 29 octobre 2015 à 10:44 par Favon (discussion | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

SEMIOSTEO.

Principe général
Périphérique
Rachis
Thorax
Abdomen
Tête "Céphalées"
Tête "Vertiges"
Mal Partout

SEMIOSTEO

Synthèse de sémiologie médicale adaptée à la pratique de l’ostéopathie


Origine et objectif

Le concept développé dans ce travail s’adresse en priorité aux praticiens ostéopathes. L’ostéopathie a acquis le statut de profession de premier recours et les patients consultent dorénavant en première intention. Les protocoles sémiologiques ont passablement évolué au cours du temps et ils se sont logiquement calqués sur la pratique médicale. Notre travail vise à créer un pont logique entre le bilan ostéopathique et une synthèse de la sémiologie médicale. Il propose d’éviter, en dehors des signes d’urgence, d’assimiler la notion de dangerosité au seul nom d’une pathologie mais de plutôt rechercher une somme d’indices amenant à une délégation efficace. La grille de lecture se limite à l’anamnèse et à l’examen clinique, laissant volontairement au second plan les examens complémentaires, ceux-ci pouvant faire partie du processus de délégation.

Le développement d’un outil synthétique et facile d’accès, sous la forme d’une arborescence, permet au praticien une mise à jour de ses connaissances, ou une consultation ponctuelle du site selon ses besoins. Cette plateforme se veut participative et évolutive en échange avec les professionnels qui souhaitent y apporter leur contribution (Contact ou suggestions).

Principe d’utilisation

Une première fiche « principe général » expose le système de raisonnement que l’on retrouve ensuite sur chaque fiche par « région anatomique ». Elle présente le bilan ostéopathique classique en parallèle avec les questions et les tests cliniques médicaux essentiels. Les fiches suivantes, par « région anatomique », divisent le corps en cinq zones (périphérique-vertébral-thorax-abdomen-tête), plus une fiche « mal partout ». Elles ne reprennent que les questions essentielles propres à la localisation de la plainte.

L’ensemble des questions et tests proposés oriente le thérapeute vers deux rubriques :

  • « Reconnaître »

Listing des pathologies pouvant nécessiter une prise en charge médicale ou des examens complémentaires, avant un éventuel traitement ostéopathique.

  • « Traiter »

Listing des principales pathologies justifiant une prise en charge ostéopathique immédiate


L’arborescence est construite par niveau afin que celui qui la consulte puisse aller du plus simple au plus compliqué en fonction du degré de connaissance recherché. Chaque fiche contient des sous fiches rattachées à une question, un test ou une pathologie (activée en cliquant sur le mot) ; ces sous fiches sont-elles mêmes rattachées par un lien vers un site internet complémentaire.